Skip to content

How to – Latex

Votre serviteur s’excuse du pavé mais est heureux de vous dispenser ses quelques connaissances sur le sujet.

Avec l’aimable autorisation de ma principale source d’inspiration : Felixe
(Fondatrice du blog : https://lesombragesdefelixe.wordpress.com/)

Mise en garde contre les allérgies

Santé

Certaines personnes sont allergiques au latex. Ouvrez l’œil en cas d’apparition de problèmes cutanés, respiratoires… 

Les conseils donnés dans le présent article sont généraux.

Caoutchouc ou PVC ?

Faisons tout d’abord la différence entre 2 matières radicalement opposées qui sont souvent confondues par les néophytes.

  • Le PVC
Fig. 03 Structure du poly(chlorure de vinyle)
Crédit photo

Le PVC autrement connu sous le nom de polychlorure de vinyle est une mince épaisseur de matière polymère synthétique qui est collée ou formée sur un tissu, sur du polyester par exemple. Autrement dit, c’est du plastique sur du tissu.
Le PVC est beaucoup moins extensible et les joints sont faits à l’aide de coutures. Il contiendra possiblement du polyuréthane ainsi que des additifs de plastification qui lui donneront plus de flexibilité et d’extensibilité.

Le PVC qui vieillit perd ses plastifiants, craque et s’émiette avec le temps. Il n’a pas besoin de polissage pour son aspect réfléchissant.

  • Le caoutchouc
Fig. 04 Feuille de latex

Le produit « latex » d’où vient-il ? (Lien : Wikipédia)

Le latex n’est donc ni un tissu, ni un cuir ni un plastique. Le latex est issu de l’hévéa qui devient du caoutchouc naturel puis traité au soufre (vulcanisation) devient le latex en feuille (sheet) […] que l’on connait.

  • Les autres matières

Pour compléter le tableau des comparaisons, je vais vous rediriger vers la vidéo Youtube suivante (Anglais) dans laquelle est comparé d’autres matières.

Fabrication du latex

  • Récolte manuelle

  • Artisanal

  • Industrielle

  • Quelques applications diverses

  • Gestion de la ressource / ménaces

Un article (EN) fort intéressant sur l’avenir de la ressource ainsi que les enjeux pour le latex : bbc.com

A propos…

Le latex gagne de plus en plus en popularité, les gens adorent cette matière assez spéciale tandis que jadis il était réservé aux initiés, aux gens fortunés et puristes… Dans les dernières années particulièrement, cette matière est devenue plus accessible, gagnant en popularité, cependant, il faut être prudent dans vos achats. Un latex de moindre qualité durera moins longtemps, se déchirera facilement.

Un bon conseil : privilégiez la qualité à la quantité.

Felixe
Fig. 05 Mariage en latex
Crédit photo

Pourquoi enfiler un vêtement en latex ?

En bloquant la sudation (transpiration), le vêtement fait de latex amène le cerveau à envoyer des influx nerveux à notre épiderme, le rendant plus sensible. La sueur mélangée au silicone servant à enfiler le costume de latex, jumelés à une sensibilité accrue, procure aux adeptes du latex une sensation de deuxième peau, fort prisée par les fétichistes en général.

Caractéristiques générales :

  • Élongation(*) : jusqu’à 850%
  • Épaisseur : 0.18mm à 3mm
  • Couleurs : multiples

Rappelez-vous Michelle PFEIFFER était à la limite de l’évanouissement entre chaque prise de Cat Woman… Sa peau ne respirant pas très bien à cause du latex.

Les films Matrix Reloaded (Monica BELLUCCI) ou encore Underworld (Kate BECKINSALE) ont aidés à faire gagner le latex en popularité. Des Stars tel que MADONNA, des designers comme Patrice Catanzaro, Dawnmatrix, Kurage et bien d’autres aussi.

Felixe

Plus récemment on trouve Kim KARDASHIAN, Kate MOSS, Rita ORA, Arianna GRANDE, RIHANNA, Katy PERRY, MADONNA, Jessie J, Ella EYRE, Bella HADID, Lady GAGA, Lily-Rose DEEP, Björk, Beyonce etc qui posent en tenue latex.

Sources : House of Harlot, I‑D Vice, Evening Standard
Inspiration : Latex Fetish News

Parlons du fétichisme

Comme nous l’évoquions précédemment, un lien étroit lie le latex au fétichisme. Découvrons-en un peu plus sur ce qu’est le fétichisme :

Fig. 09 Représentation d’un fétiche
Crédit photo

Le fétichisme désigne, au sens propre, l’adoration des fétiches. Le terme provient étymologiquement de feitiço (« artificiel » puis « sortilège » par extension), nom donné par les Portugais aux objets du culte des populations d’Afrique durant leur colonisation de ce continent, terme lui-même dérivé du latin facticius (« destin »). Dès le XVIIIe siècle, cette notion est reprise en anthropologie puis en philosophie sur la question de la croyance et de l’objet de la religion.

Pour l’anthropologue et le sociologue, le fétiche est un report de l’affectivité sur un objet unique ou composé, symbolique, en lui attribuant une efficacité supérieure à la sienne sur la réalité.

Fig. 10 Fétichisme du pied
Crédit photo

Un fétichisme sexuel est une excitation sexuelle causée par un contact visuel et/ou physique d’un objet, d’une partie du corps spécifique ou d’une situation. Ce type de fétiche peut inclure le partialisme (toucher ou visualisation des parties du corps, entre autres seins, fesses, jambes, nombril, mains, nez, joues, narine ou plus communément pieds), un ou plusieurs objets (gants, collants, bottes et chaussures), ou une matière (cuir et latex).Dans les cultures primitives, le fétichisme désigne l’adoration d’idoles ou d’objets fétiches censés être dotés d’un pouvoir. Au tournant des XIXe et XXe siècles, le terme subit une extension du champ sémantique vers le domaine sexuel. Un fétichiste devient essentiellement l’adepte d’une activité sexuelle plus ou moins tolérée suivant les différentes cultures.

=> Vous trouverez une analyse poussée avec beaucoup d’autres exemples et relations dans un article paru chez Gay Viking. Article dont je vous recommande chaudement la lecture tant vous apprendrez de choses !

Sa première expérience avec le latex

Question bête, anodine voire carrément anecdotique mais d’où vient votre attirance pour cette matière ?

Que ce soit les bonnets de bain à la piscine, des gants jetables plus ou moins épais, les préservatifs ou tout autre contact, vous vous dirigez vers une matière très sensuelle, délicate, aux multiples facettes. Sa finesse et sa robustesse fond de cette matière un élément de choix dans nombre d’objets.

Pour autant, porter du latex n’est pas toujours facile puisque nous le verrons pas la suite, cette matière requiert beaucoup de soins et de précautions.

Néanmoins pour commencer, l’élément qui arrive généralement en premier quand on commence à s’équiper, ce sont les gants. Qu’ils soient jetables, chirurgicaux, épais, avec des froufrous etc c’est bien souvent par-là que les débutants peuvent facilement commencer leur apprentissage à moindre frais et de manière discrète. C’est une manière facile de toucher du latex et de se familiariser avec la matière.

Bien évidement nous ne parlons pas encore des combinaisons intégrales ! Commencez petit à petit sinon vous risquerez de faire de mauvais choix.

Ensuite vous commencez sûrement par étoffer votre garde-robe avec des chaussettes, des bas, tee-shirt, polo, sweat, tenue intégrale etc.

Comment détecter un latex de bonne ou mauvaise qualité ?

Malheureusement il n’existe pas de recette miracle pour déterminer si un latex est de bonne ou de mauvaise qualité. Pour la plupart il faut se baser sur la réputation du fabricant et de la marque des produits, il suffit d’aller sur les groupes de discussions de latex pour réaliser que la qualité est difficile à prédire si la marque ou le vendeur sont inconnus. Les vêtements d’une pièce “en boîte” et pas chers des boutiques pour adultes sont souvent de piètre qualité, fragile et se détérioreront rapidement.

Des manufacturiers chinois produisent maintenant des pièces sur mesure. Leur qualité est encore aléatoire et incite à la plus grande prudence lors du passage de la commande. C’est moins cher qu’en Europe mais ces vêtements tiennent aussi moins longtemps…

Même pour les amateurs de longue date, aller en dehors des fabricants reconnus s’avère souvent un pari risqué.

Felixe

Il existe plusieurs fabricants de matière première et cette dernière n’est pas toujours homogène. De tout petits défauts d’aspect peuvent sembler inoffensif pourtant au fil des années ce sera un risque de déchirure non négligeable ! Tous les artisans créateurs de vêtements ne prennent pas forcement le soin de repérer ces défauts préférant vite couper, ne pas perdre de temps et optimiser la matière. Voilà pourquoi (mais pas seulement) certain marchands sont plus réputés que d’autres.

Quelques producteurs reconnus de feuilles de latex :

Précautions

L’ensemble des points sera repris par la suite.

Les vêtements en latex doivent être traités comme tout vêtement délicat. Le matériau requis pour les fabriquer a une valeur similaire à la soie de qualité utilisée dans la confection de tenues de soirée. Même si le latex est plus résistant que la soie, prodiguez-lui les mêmes soins que vous apporteriez à un vêtement onéreux. Lisez bien les consignes de nettoyage, d’astiquage, d’entreposage afin d’éviter des surprises désagréables.

Éviter les contacts avec des objets coupants ou des surfaces rugueuses. Ne pas enfiler ou enlever le vêtement lorsque vous portez des bijoux pointus ou une montre et faites attention aux ongles longs, surtout avec les épaisseurs de latex très fines (inférieur ou égale à 0.4mm).

La surface luisante du latex est douce et peut être définitivement enlevée si on essaie de polir avec un chiffon sec ou facilement s’user si on la frotte sans utiliser un produit adéquat (à base de silicone). On pourra ces produits d’entretien dans les sex-shops et autres endroits vendant ces types de vêtements.

De plus, porter des ornements avec lacets, boutons de pressions ou autres pièces rigides, peut faire disparaître le lustre du latex, rendant ainsi plus difficile l’astiquage de certaines parties de votre vêtement. Les accessoires de cuir (ex : bottes hautes) peuvent également causer des dommages car l’huile et la colle que l’on retrouve sur ces accessoires peuvent tacher définitivement votre vêtement de latex. Il est donc préférable d’éviter de porter des vêtements ou accessoires par-dessus vos pièces de latex.

Éviter les contacts avec les graisses, les huiles, les solvants, ainsi que le maquillage. Ne pas utiliser de lubrifiants à base d’huile, de crème, de graisse (Crisco) etc. Ils dégradent le latex. S’il y a contact, essuyez et nettoyez votre vêtement le plus tôt possible. Certains produits pour les cheveux peuvent également causer des dommages.

Le latex peut également absorber certains produits chimiques. Attention à l’encre et à la teinture ! Elles tacheront vos vêtements de latex de façon permanente, surtout sur des couleurs plutôt pâles.

Attention aux flammes et aux cigarettes ! Le latex réagira de la même façon que le polyester en leur présence.

Le latex s’abîmera tranquillement sous l’effet des lumières ultraviolettes. Les fluorescents ne représentent qu’un risque minime tandis que le soleil endommagera de façon significative votre vêtement. Porter votre vêtement sous le soleil pour une courte période ne devrait causer aucun problème, mais de le faire trop souvent et trop longtemps pourra l’abîmer irrémédiablement, même avec une tonne de silicone par dessus.

Éviter les froids et les chaleurs intenses ; le latex a tout de même ses limites ! La chaleur comme celle à l’intérieur de votre voiture laissée au soleil par une belle journée d’été, pourra l’endommager. Les températures froides (ex : ‑20°C) rendront le latex plus rigide, donc plus vulnérable aux plis, aux pressions. Laisser le latex retrouver une température normale avant de tenter d’enlever un pli.

Éviter le contact avec le chlore à haute dose. Le latex n’a pas les mêmes propriétés que les matériaux utilisés dans la confection des vêtements pour les sports nautiques.

L’entreposage (stockage) devra se faire un minimisant les plis ! Le latex peut être « marqué » par un pli dès lors que ce plis est pris durant un laps de temps assez court (quelques heures) dès lors qu’il y a aussi des contraintes (poids) appliquées dessus.
Il à préciser que si une chemise en coton peu facilement être repassée, il est impossible de défroisser du latex. Le stockage devra se faire le plus possible sur un cintre, dans une housse respirante et sans faire de plis. Notez que cette précaution vaut pour le transport car il y a beaucoup de risques dans une valise à comprimer votre belle tenue en latex pliée en 12.

Un petit pourcentage d’individus aura de mauvaises réactions au contact du latex ou d’un autre vêtement fabriqué à partir de matériaux qui laissent peu la peau respirer. Si vous constatez que vous avez des rougeurs ou d’autres réactions anormales lorsque vous revêtez ces vêtements, ne les portez plus ; vous pourriez être allergique au latex !

Le latex, s’il n’est pas traité, va avoir la particularité de se coller à lui-même.

Exemple :

Vous noterez les crissements caractéristiques.

Au toucher vous allez ressentir le pouvoir d’adhésion de cette matière.

Le latex et l’eau

Un latex peut-il résister à la piscine, chlore ou sel, l’eau des rivières et cie ?

Malheureusement, bien des choses ne font pas bon ménage avec le latex comme nous l’avons vu précédemment : les huiles (pour bébé par exemple), graisses, gelée de pétrole, la chaleur, le contact avec le cuivre et bronze, l’exposition prolongée au soleil et rayons ultraviolets, les objets pointus tels des ongles, certains jouets sexuels en polymère imitant la peau et certains plastiques peuvent entrainer des dommages ou des taches permanentes.

D’avis général et de mon expérience, il n’y a aucun problèmes avec l’eau de piscine, le chlore, le sel etc. pour des périodes limitées. Cependant, j’ai récemment entendu une anecdote où une pièce de latex a changé de couleur en contact avec l’eau d’une piscine. Il vous faudra donc “tester les eaux” à vos propres risques.

Felixe

Confort

Plus le latex sera fin, plus il sera sensuel, léger et sera étirable. A l’inverse, plus il sera épais et plus il sera résistant mais vous perdrez de plus en plus en souplesse et sera moins tactile.

Généralement, les vêtements sont réaliser dans une épaisseur 0.4mm ce qui donne un bon compromis.

La température

L’une des questions qui revient le plus souvent concerne la chaleur que l’on peut ressentir à porter des vêtements en latex. Le latex n’est pas toujours chaud à porter, malgré le fait que ce ne soit pas un matériau qui permette à la transpiration de s’évaporer. Si le vêtement est bien ajusté, le latex s’adaptera à la température ambiante. Si l’endroit est frais, le latex sera frais. Il en va de même pour la chaleur. Cependant, les lumières très chaudes et le soleil réchaufferont rapidement le latex, surtout s’il est de couleur foncée. De plus, un vêtement trop ample, mal ajusté, sera plus chaud car il laissera passer trop d’air entre votre peau et le latex. Doubler un vêtement de latex aura le même effet. Une pièce de vêtement avec de larges ouvertures (ex : t‑shirt ou jupe) sera très confortable car ces ouvertures permettent la bonne circulation de l’air. Il est cependant important de faire remarquer que, chaque personne étant différente, certains ont chaud beaucoup plus rapidement, d’autres sont plus frileux de nature. Si vous avez chaud rapidement dans des vêtements fabriqués avec d’autres matériaux (ex : coton), ce sera la même chose avec le latex. La seule différence est que si le vêtement est bien ajusté, vous ne remarquerez la transpiration qu’en l’enlevant.

L’enfilage

Dans le chapitre traitant de l’entretien courant il est mentionné 2 solutions. Le talc et l’huile siliconée. Ne les mélangez pas ensemble !!

Peu importe votre solution, il vous sera nécessaire d’enduire au préalable votre corps soit de talc soit d’huile. Vous pouvez en mettre « trop » ce n’est pas grave car ils aident à la lubrification.

Concernant l’huile siliconée, sachez qu’il existe différentes applications. Si à la base le produit semble être identique (c’est de l’huile) la viscosité est différence. Liquide pour le lustrage et visqueuse pour l’enfilage. Pourquoi ?
Tout simplement parce que l’enfilage d’une grande pièce de latex (exemple : combinaison intégrale) requiert toujours un peu temps, surtout les premières fois ! Aussi il est nécessaire que l’huile ne coule pas sur votre corps. Vous verrez, il n’en faut pas beaucoup et c’est très efficace !De plus, plus la viscosité est importante, plus le produit va rester accroché à votre latex/peau.

Que ce soit pour le talc ou pour l’huile siliconée, mettez-en surtout aux passages étroits : cheville, mollets, genoux, anches, poignets, coude etc. Surtout si votre pilosité est importante !

 

Le déshabillage

Deux solutions s’offrent à vous :

  1. Vous êtes très agile et vous sortir de cette seconde peau ne vous pose aucun problème.
  2. Vous débutez ou votre mobilité vous limite dans vos mouvement : bienvenue dans la galère du déshabillage.

Première chose : restez calme.

Oui ça semble étrange de dire cela mais votre serviteur, la première fois a bien failli rester coincé dans sa combinaison intégrale, ne sachant vraiment pas comment faire tout seul pour la retirer !
Du coup, si vous avez la possibilité de vous faire assister, n’hésitez pas !

Dans le cas contraire, tout seul, voyons un peu comment vous aider.
Plus vous aurez transpiré, plus dur sera le déshabillage car la transpiration n’aide pas à la lubrification, au contraire.

Le pire (avis très personnel pour le coup) ça reste le talc car mélangé à la sueur il se forme une sorte de pâte de consistance… exactement comme de la farine avec de l’eau ! Alors imaginez quand cette pâte commence à sécher…

Le seul remède pour cette situation c’est le déshabillage sous la douche. N’hésitez pas à utiliser du liquide vaisselle (savon) pour vous aider !

Si par contre vous avez eu la très bonne idée de vous aider d’huile siliconée bien visqueuse lors de l’habillage, vous aller apprécier pouvoir retirer votre seconde peau avec une meilleure aisance ! Oui, bien préparer son habillage c’est s’aider lors du déshabillage et vous me remercierez plus tard.

Faites attention aux objets trop pointus en particulier ceux que l’on soupçonne le moins : vos doigts. Trop tirer sur un petit endroit risque de faire perdre plusieurs caractéristiques à votre latex à commencer par l’élasticité. Vous risquez d’obtenir une « cloque » disgracieuse totalement distendue. C’est moche et en plus l’épaisseur ayant changé, la couleur changera aussi. Il est recommandé de faire attention bien entendu mais on vous conseillera de porter… des gants de latex !

Pour enlever un vêtement en latex, ne pas tirer comme un sourd. Si vous tentez de l’étirer vers le haut ou le bas, il se contractera, se resserrera, collant de plus en plus à la peau, devenant ainsi plus difficile à enlever. Les pantalons ajustés, les t‑shirts ou autres pièces sans fermeture éclair doivent être enlevés du haut vers le bas ou du bas vers le haut selon la pièce, comme si vous vouliez retourner votre vêtement à l’envers, l’intérieur à l’extérieur (inside out). Pour ne pas risquer de faire de marques à trop tirer/étirer votre latex, faites attention à vos ongles et aidez-vous d’une paire de gants (en latex bien sûr).

 

Sur mesures

Acheter une pièce de vêtement sur mesure règle également beaucoup de problèmes d’inconfort. Les vêtements de latex ajustés devraient être un petit peu plus petit que votre circonférence (un pouce ou moins). Un morceau trop petit, en plus d’arracher plus de poils, vous étouffera et sera inconfortable. Trop saucissonné, vos gestes seront inconfortables et les efforts appliqués sur des points sensibles de votre vêtement risque de montrer rapidement des signes de faiblesse voire de se déchirer très rapidement.

Porter du latex durant des heures

  • Combien de temps peut-on porter son latex ?

On peut porter des vêtements de latex pendant plusieurs heures sans problèmes. Il faut rester hydraté et être raisonnable avec les efforts et la température. Porter un ensemble en latex de la tête aux pieds au soleil va nécessiter d’être attentif à soi-même et de boire régulièrement. Le latex n’est pas “chaud” en lui-même (comme peuvent en témoigner tous ceux qui sont sortis l’hiver en portant du latex), cependant il bloque le processus d’évaporation naturel de votre transpiration, limitant le mécanisme de thermorégulation de votre corps. L’effet va varier en fonction de la personne, des activités et de l’environnement. Certains fétichistes peuvent faire des cessions de plus de 12 heures momifiés dans du latex ou porter des vêtements de latex toute la journée.
Cependant, la peau de quelqu’un qui transpire énormément n’appréciera pas de mariner pendant 24 heures dans sa sueur.

  • Quelles sont les signes d’inconfort ?

Je dirais qu’en premier il faut savoir écouter son corps. La simple nécessité de vouloir rapidement se déshabiller est un signal important qu’il est temps de prendre un douche pour retrouver une peau propre qui a envie de respirer à l’air libre.
Il y a aussi l’apparition de certaines lésions ou éruptions cutanées, des hématomes. Ces marques, disgracieuses, apparaissent là où les efforts ainsi que les contraintes sont les plis importantes sur votre corps. Ces lésions, en fonction de leur profondeur, peuvent parfois mettre plusieurs jours à disparaitre.

 

La durée limite n’est donc pas vraiment reliée au latex lui-même.
Comme dans toutes nos activités, il faut faire preuve de bon sens. Un vêtement de latex trop serré peut couper la circulation sanguine (apparition d’hématomes), une personne peut-être allergique au latex ou à un produit qui lui a été appliqué, une personne peut étouffer si un accès pour la respiration est insuffisant.

Goûtez à ce fétiche de façon graduelle, explorez et apprenez graduellement, écoutez votre corps et jouez prudemment !

Améliorer son latex

Incompatibilité

Parlons dès à présent des produits qu’il faut absolument éviter de mettre en contact avec votre latex.

  • Produits pétroliers. Que ce soit de l’essence, de white spirit, de la vaseline ou tout autre produit, le latex va très mal réagir entrainant sa destruction irréversible.
  • Gras, graisse, CRISCO. Là encore le latex va très mal réagir en changeant de couleur pour commencer et finir par se détériorer en laissant apparaître des « cloques » et se désagrégera en se liquéfiant (voir ci-après).
  • Certains sex-toys. La fabrication de certains jouets sexuels utilise de l’huile minérale dans la composition des éléments. Au contact de ces derniers, sur un laps de temps variable de quelques minutes à seulement quelques heures, une réaction de « cloques » apparaît et viendra ruiner, déformer et endommager votre belle pièce en latex ! Sont principalement concernés les sex-toys en matière TPE/TPR mais aussi les marques Oxballs et Perfectfit (les plus répendues). La récupération est difficile même après un long et rigoureux nettoyage.
  • Les flammes (cigarette). Je ne pense pas avoir besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer que la cendre va faire fondre le latex qui vous brulera à son tour… Je vous laisse imaginer comment le latex ainsi liquéfié va se méler à votre épiderme !
  • Certains métaux. Le latex de couleur noircit de manière permanente en contact avec le cuivre, le laiton ou le bronze, même s’il est seulement touché après avoir touché des pièces en cuivre par exemple. En bref, avoir les mains propres. Pensez aussi à vos boutons de jeans ainsi que tout autre accessoires !
  • Angles saillants (ongles). Oui ce n’est pas un produit mais une précaution à prendre car même si le latex est élastique, un objet trop pointu endommagera votre latex. Conseil : porter des gants, en latex !

Entretien courant

Jadis…

Pour le rendre tout doux et le manipuler convenablement, la première solution consistait à talquer son latex.

Le talc va ainsi combler la moindre porosité du matériau et donner un pouvoir glissant très surprenant pour cette poudre minéral. Le talc a aussi la faculté d’absorber l’humidité (ce qui ne vous évitera pas d’enlever les résidus ! Voir plus bas). Le talc n’est pas cher !

Comme toute solution miracle, la poudre de talc a aussi ses inconvénients :

  • Ça ne brille absolument pas ! Tout sera terne…
  • Au contact du moindre liquide (eau, transpiration…), une pâte se forme et ça devient tout de suite moins glamour…
  • La poudre est si fine que son inhalation n’est pas à faire trop souvent.

 

Les temps modernes…

Aujourd’hui d’autres solutions sont proposées mais toutes sont à base d’huile siliconée.

Plusieurs marques proposent des bouteilles avec plus ou moins la même efficacité.

Beaucoup plus cher que le talc, ces huiles vont tout de suite donner un brillant associé à un pouvoir lustrant très facilement !

Inutile d’en mettre beaucoup. Même si cette huile sert aussi de lubrifiant, en mettre plus que nécessaire ne donnera pas plus de brillant puisque l’épaisseur en trop justement ne donnera pas une surface aussi plane qu’un miroir.

Vendu généralement en spray, vous pourrez étaler le produit avec simplement vos mains ou bien avec une linge doux (style microfibre) pour en retirer les excédents.

Comme toute solution miracle, l’huile siliconée a aussi ses inconvénients :

Tout ce que vous allez toucher sera à nettoyer car… c’est de l’huile ! Donc attention où vous vous asseyez, à ce que vous allez toucher.

  • Le prix, ce n’est vraiment pas le plus abordable.
  • Le nettoyage (je pense au sol à vos murs à vos plans de travail…) est plus compliqué car c’est hyper glissant et il faut enlever l’huile avec du liquide vaisselle par exemple.

Le lustrage / Polissage

L’aspect luisant et réfléchissant du latex provient des agents de polissages.

Faites un essai sur une pièce autre que votre vêtement afin de tester le produit. Certaines personnes recommandent les polis à meubles. Attention ! Certains de ces polis contiennent des huiles, ce qui endommagera votre latex. À éviter. Ne jamais astiquer sans utiliser un produit ; vous pourriez alors abîmer le fini lustré du latex.

Une solution trop souvent utilisée c’est le lubrifiant à base de silicone. Certes c’est à base de silicone mais ce n’est pas un produit indiqué en vertus de certains agents glissants qui n’aident en rien à faire briller le latex. De plus la tenue dans le temps sera moindre qu’un produit étudié sans parler d’aspect très glissant qui fera de vous un escargot…

Je conseille plutôt des agent de polissage spécialisés, qui sont souvent des émulsions d’huile de silicone avec des additifs spécialisés qui permettent d’avoir un aspect luisant qui dure plus longtemps sans laisser de traces. Ceux-ci sont disponibles sur les sites et boutiques spécialisés.

Entreposage

Quelques règles sont à respecter :

  • Ranger votre latex toujours à l’abri de la lumière. Le latex n’aime pas la lumière et encore moins l’exposition direct en plein soleil !
  • Toujours dans un endroit tempéré, voir frais. Les températures extrêmes sont néfastes pour votre latex.
  • Propre. Ça semble logique mais le latex ne va pas aimer être en contact prolongé avec n’importe quelle sécrétion corporelle, transpiration comprise !
  • Éviter les plis surtout si votre latex est nature (sans talc ou huile) car prolongés, ces plis vont marquer le latex. Vous aurez des faux-plis.
  • Suspendre sur cintre est très bien si votre latex n’est pas en contact avec du fer auquel cas il va s’oxyder. Il existe des cintres anti-glisse parfait pour ça.
  • Protéger dans une house. Le top du top : sur cintre avec une housse de protection. Ni la poussière ne passe, ni la lumière et pas de contact avec d’autres matières/couleurs.
  • Ne pas ranger près d’une source de chaleur ou de lumière.
  • Ne pas utiliser de sacs de plastique avec des dessins ou des écritures ; l’encre pourrait tacher le latex. Le latex va avoir tendance à « absorber » la couleur, même latex contre latex. Voilà pourquoi la meilleure solution consiste à ranger vos vêtements sur cintre et dans une housse.

L’huile siliconée

Il existe plusieurs « recettes » bien que comme pour tous les produits, plus la composition du produit est simple et plus le produit est « sain ».
L« huile siliconée est constituée de seulement 2–3 composants :

  • Dimethicone
  • Cyclomethicone
  • Phenyl Trimethicone

La recette est expliquée sur le site de pupmafia.com (EN).
Gift from Dogglers – How to make Silicone Lube – PupMaphia

En fonction des proportions, la consistance (viscosité) va changer et c’est un élément important à prendre en compte. En effet on peut dire qu’il y a une viscosité pour chaque utilisation.
Avec mon expérience, je privilégie les huiles assez visqueuses car elles « résistent » mieux dans le temps et à l’usage.

La règle de la viscosité :
Plus c’est fluide, plus c’est facile à étaler. L’éclat (lustre) est instantanée. L’application peut se faire avec un petit pulvérisateur. MAIS ça coule comme de l’eau, le « lustre » n’est pas uniforme et dans le temps le produit ne resiste pas au contact du coton etc.
Plus c’est visqueux, plus la couche de protection sera importante et plus long sera la tenue dans le temps. Le produit ne coule pas. Application uniquement avec un chiffon ou une éponge.

Pour une application cutanée (exemple : Dress Easy) il faut trouver un compromis car trop visqueux, le silicone aura tendance à faire un effet inverse : gluant.

Échelle : de 20 cst à 1 000 000 cst

20 cst – comparable à l’eau
100 cst – comparable à l’huile de cuisson
1000 cst – comparable à l’huile moteur
5000 cst – comparable au shampooing
10000 cst – comparable au miel
100 000 cst – comparable au sirop
500 000 cst – à peine plus fluide
1,000,000 cst – n’est plus fluide

Source : optimal-product.de

Je n’ai personnelement pas trouvé d’intérêt à avoir un grade supérieur à 1000 cst le trouvant déjà pas assez fluide et difficile à appliquer avec une éponge.
Par contre, 20 cst c’est pratique pour lustrer très vite avec un pistolet pulvérisateur.

Nettoyage

Les vêtements en latex doivent être nettoyés peu de temps après avoir été portés. Le latex se dégrade tranquillement au contact de la sueur et de la chaleur que nous dégageons, le rendant ainsi plus collant et plus vulnérable.

  • Ne pas faire nettoyer à sec.
  • Nettoyer vos pièces en latex dans une eau tiède en y ajoutant un peu de liquide vaisselle ne contenant aucun hydratant ou un peu de shampooing sans revitalisant. Mettre très peu de savon. Moins il y a d’additif et mieux se comportera votre latex.
  • Ne pas laver à la machine (trop violent).
  • Ne jamais utiliser de dissolvant, d’agent de blanchiment (eau de Javel) ou autres produits chimiques.
  • Bien rincer l’intérieur comme l’extérieur de votre vêtement.
  • Essuyer avec un chiffon humide.
  • Essuyer précautionneusement l’eau en trop avec une serviette douce (ça évite l’apparition de traces d’eau. Ce n’est que pour l’esthétique).
  • Étendre à plat ou sur cintre pour sécher, sur une surface propre et non métallique. Retourner votre vêtement après quelque temps afin de permettre à tous les côtés de bien sécher. Des pinces spéciales existent pour ne pas marquer votre latex. Ces pinces (et ces cintres) sont recouvert d’une couche de plastique caoutchouteuse.
  • Ne pas sécher à la machine, même à très faible température, le mouvement ruinerait l’aspect du latex.
  • Une fois séchées, il se peut que les pièces en latex collent ensemble. Lisez le paragraphe « Améliorer son latex » pour trouver votre solution.

 

Réparations

[…]

Le latex est habituellement réparable ; certaines conditions vont rendre la réparation plus ou moins facile. Si un joint s’est décollé, l’application d’une colle caoutchouc (telle que celle pour les pneus) peut le recoller en nettoyant au préalable les surfaces avec un diluant à colle. Malheureusement, il n’existe pas de kits de réparation comme tel. Pour réparer un trou ou une déchirure, il faudra trouver quelqu’un qui possède des feuilles ou des retailles de latex appropriées pour effectuer cette réparation.

Les petites réparations peuvent être effectuées en utilisant une solution de ciment-caoutchouc légèrement délayée dans un diluant à ciment-caoutchouc (rubber cement) ; le combustible de camping Coleman peut également être utilisé comme diluant avec le ciment-caoutchouc. Étendre le latex à réparer sur une surface vitrée ou plastique. S’assurer que les deux surfaces intérieures sont bien propres et appliquer une mince couche du mélange sur les deux surfaces intérieures. Elles retrousseront un peu, c’est normal. Attendre environ 15 minutes. Joindre les deux surfaces avec précaution. Nettoyer le surplus du mélange avec un peu de diluant en l’appliquant d’abord sur un linge doux et propre. Appliquer une autre couche de la solution ciment-caoutchouc sur la partie intérieure des pièces que vous venez de joindre. Lorsque qu’elle est sèche et bien à plat, appliquer un petit morceau de lycra ou spandex ou de bas de Nylon avec un peu de solution ciment-caoutchouc sur un des côtés. S’il vous reste un vieux morceau de latex provenant d’un ancien vêtement, c’est encore mieux ! Utiliser de la poudre ou un poli pour enlever le surplus de colle avant de ranger ou de porter le vêtement. Attendre 24 heures avant de le porter.

Ces réparations mineures sont adéquates pour les petits incidents, sur des parties du vêtement qui ne demandent pas trop de résistance. Certaines parties, comme l’entrejambe ou les aisselles, demanderont un élargissement du latex à l’intérieur afin d’éviter que la déchirure ne revienne

Le surplus de colle peut être nettoyé à l’aide d’un diluant à ciment-caoutchouc ou du combustible à camping Coleman. Ne pas frotter ! Le diluant pourrait abîmer le latex.

La chlorination

Suivez le guide sur un autre article très complet : Le pourquoi du comment sur la chlorination.

D.I.Y (Do It Yourself) – Faite le vous-même

Dans ce chapitre nous aborderons les bases, les tutoriels et les astuces pour vous aider à confectionner vos propres pièces en latex.
Pour le moment, l’essentiel de l’aide que l’on peut trouver est en Anglais. Il vous faudra vous y faire.

Le matériel

 

  • Surface de travail lisse et propre
    -> pas obligatoirement un planche à découper, du mélaminé suffit largement, songez que vous mettrez des coups de cutters).
  • Cutter rotatif
  • Crayon/stylo
  • Paire de ciseaux pointus
  • Scalpel (pour le travail de précision)
  • Du diluant/nettoyant
  • De la colle
  • Poudre de talc
  • L’huile siliconée
  • Ruban adhésif double face
  • Chiffon doux
  • Matériel de traçage (règles, équerre etc)
  • Mètre ruban

Plan de travail

Il doit donc être propre et lisse. Inutile d’investir dans des planches de découpes onéreuses. Un mélaminé est suffisant.
Pensez quand même que votre plan de travail va recevoir des coups de cutter et que donc il ne sera pas éternel. Du plexiglas peut très bien faire l’affaire.

 

Cutter rotatif

Voilà bien un des accessoires indispensable à posséder pour la découpe du latex. Cette matière étant si souple que sa découpe nécessite d’avoir quelques outils adaptés pour ne pas avoir à trop s’embêter.
L’avantage du cutter rotatif c’est de pouvoir couper son latex avec une seule main, très facilement, sans interruption avec l’aisance d’une roulette à pizza lol

Privilégiez des cutters qui tiennent la route tels que les marques OLFA ou CLOVER.
Quant au diamètre, le 18mm est à réserver vraiment pour des besoins très spécifiques et le 60mm aussi. Le modèle polyvalent est donc le 45mm.

 

Crayon / Stylo

Rien de bien compliqué : un crayon papier grand 5B fera très bien l’affaire.
Sinon, un excellent stylo bille, couleur argent, est disponible chez Blackstyle.

Paire de ciseaux

Bien que vous ayez dans vos accessoires un cutter rotatif, certains travaux peuvent nécessiter une découpe très précise à un endroit donné. L’utilisation d’une bonne paire de ciseaux qui coupent (!) est importante.

Diluant / nettoyant

Nous verrons dans un chapitre dédié comment repérer les différents diluants/nettoyants.

Scalpel

Une paire de ciseaux est idéale lorsque vous avez la matière entre les doigts mais si vous devez faire une coupe net et précise à un endroit posé sur du plat (sur votre plan de travail) vous devrez avoir ce petit outil à portée de main.
Précision : impossible de couper à plat avec un cutter/scalpel. Cet outil ne sert vraiment qu’à arrêter ou démarrer une coupe à un endroit très précis.
N’espérez pas couper ne serait-ce qu’un seul petit centimètre, le latex est beaucoup trop élastique…

La colle

Nous verrons dans un chapitre dédié comment repérer les différentes colles.

Poudre de talc

Il est parfois utile d’avoir de quoi talquer pour faciliter le travail du latex et ainsi éviter qu’il ne se colle de trop à lui-même. Attention à ne pas trop en mettre non plus !

 

L’huile siliconée

Son utilisation est surtout faite faire briller/lustrer votre latex une fois la confection réalisée.
Ne l’utilisez pas une zone à encoller ! Le collage ne sera pas efficace.
Astuce non testée : Fabrication maison !

 

Ruban adhésif double face

Très pratique ce ruban adhésif double face pour bâtir en toute sécurité. Ne colle pas beaucoup donc très facile à retirer.
Songez qu’après il vous faudra nettoyer la surface de contact avant un collage pour nettoyer les résidus (même invisibles) de cet adhésif.

 

Chiffon doux

Très utile pour nettoyer et appliquer du diluant/nettoyant. Plus il sera doux et moins il risquera de « rayer » le latex.
Mon conseil : achetez de la très bonne micro-fibre pour écran (style lavette pour les lunettes) que vous découperez en petits morceaux à l’aide de ciseaux à cranter.

 

Matériel de traçage (règles, équerre etc)

Ca va de la simple règle en plastique à des ustensiles plus élaborés comme des perroquets ou une règle flexible.

 

Mètre ruban

Le mètre ruban est LA référence pour la prise précise des mensurations et donc pour les reporter sur un patron.

 

Distributeur à solvant

Très pratique pour imbiber vos chiffons sans avoir à ouvrir une bouteille, à la referme, à en mettre de partout etc.
Un must have… qui a un coût :/

Spatule à colle (peigne)

Parfait pour bien doser sa colle. Fonctionne de la même manière que pour enduire les carrelages (pour ceux qui ont déjà fait ce genre de bricolage lol).
A défaut, une carte fidélité (carte bleu…) fait très bien l’affaire !
Le grand modèle se trouve içi.

 

Le diluant / Nettoyant

Plusieurs écoles s’affrontent.
Entre les partisans du très simple « white spirit » peu onéreux et les autres ^^

Quoi qu’il en soit, un essai préalable sera à réaliser avant d’être sûr que votre diluant n’abime pas votre latex.

Le white spirit

Base : Naphta lourds (hydrocarbures)
Avantages : très peu cher et facile à trouver.
Inconvénients : gras et sens mauvais !
Mais surtout c’est un dérivé direct du pétrole ! Or le latex réagis très très mal à ces dérivés ce qui à la longue ne garantie pas une stabilité suffisante pour que je vous recommande d’utiliser ce produit qui pourtant est souvent utilisé (à tort) dans nombre de vidéos !
Après avoir réalisé mes propres essais avec des échantillons, le white spirit se montre agréssif certes mais le latex malmené fini par retrouver sa forme, son aspect, son apparence et semble t‑il son élasticité…
Essai réalisé détaillé ailleurs dans le présent article.

L’essence C (ou F)

Base : Hydrocarbures
Avantages : Très efficace ! Facile à s’en procurer.
Inconvénients : Tellement efficace que le latex devient vraiment naturellement collant.

 

Le diluant pour rubber cement

A utiliser conjointement avec la colle de la même gamme, ce diluant vendu pour être sans émanation toxique et prévu pour diluer / nettoyer sur du latex.

Le diluant « Bestine »

Marque : Union Rubber
Ce diluant est indiqué dans l’utilisation conjointe de la colle de la même gamme.
Base : n‑Heptane
Avantages : Paraitrait que c’est un excellent produit.
Inconvénients : Impossible de s’en procurer en dehors des USA, très cher, chimique (protections obligatoires).
Il semblerai que le fabricant ait disparu…

 

Le diluant « Cleaner 4 »

Marque : Evostick (Bostick)
Ancien nom : Bostik 6009
Diluant à utiliser conjointement avec la colle de la même gamme, est réputé très bon.
Base : Naphta léger
Avantages : Très bon produit, tarif non exorbitant
Inconvénients : difficile de s’en procurer en France, chimique (protections obligatoires). Fait rouler le latex (qui reprend sa forme au séchage).

 

Le diluant « Blackstyle »

Très forte présomption qu’il soit exactement le même que le « Cleaner 4 » ci-dessus.
Marque : Blackstyle ?
Base : ?
Avantages : ?
Inconvénients : Impossible de se le faire envoyer en dehors de l’Allemagne… ?

 

Les colles

Ici encore, il existe plusieurs types de colles compatibles. Certaines ont un pouvoir de vulcanisation (fait fondre une mince couche du latex en surface) important, d’autres moins.
Si une colle forte peut très bien convenir à du latex de faible épaisseur, l’inverse n’est pas valable. L’application de la colle forte sur du latex fin sera par contre plus contraignante du fait du comportement (enroulement) du latex au contact de la colle.

Le lait de latex

Marque : Kremer
Base : Ammoniaque
Avantages : Peu cher, convient très bien pour les faibles épaisseurs (<0.6mm), ne roule pas le latex, très liquide, pas d’odeur (mais pas sans danger à cause de l’ammoniaque). Faible consommation.
Inconvénients : difficile de s’en procurer en France, chimique (protections obligatoires). Vente uniquement aux professionnels. On en trouve aussi (plus cher) chez Blackstyle. S’applique au pinceau. Prise rapide. Encoller les 2 surfaces, laisser séchez au contact du votre doigt avant de les rapprocher.
Diluant : Essence C

Rubber cement

Marque : Style Up’
Base : ?
Avantages : Vendu comme étant sans acide et sans danger pour la santé, convient pour les petites réparations et le latex <0.6mm Facilement trouvable en France.
Inconvénients : ?

 

Paper cement

Marque : Union Rubber
Base : n‑Heptane ?
Avantages : Paraitrait que c’est un excellent produit.
Inconvénients : Impossible de s’en procurer en dehors des USA. Très cher, chimique (protections obligatoires).
Il semblerai que le fabricant ait disparu…

 

Rubber cement Blackstyle

Marque : Blackstyle ?
Base : Bostik 3851 ?
Avantages : Idéal pour les fortes épaisseurs >0.6mm
Inconvénients : Impossible de s’en procurer en dehors de l’Allemagne. Chimique, protections obligatoires.

 

Bostick 3851

Marque : Bostik
Base : Cyclohexane
Avantages : Colle parfaite pour les fortes épaisseurs (à partie de 0.6mm) mais convient bien aussi aux épaisseurs plus fines (sauf que le latex aura tendance à rouler plus au départ…).
Inconvénients : difficile de s’en procurer en France, chimique (protections obligatoires).
Lien 1 Lien 2

 

Eurocatsuit glue

Marque : Eurocatsuit ?
Base : Bostik 3851 ?
Avantages : petite contenance mais bonne colle forte (voir ci-dessus). Envoie postale possible. Rapide.
Inconvénients : Personnellement non testé.

 

Les techniques

Photographie

Il n’est pas facile de photographier cette matière si brillante ! Voici un article qui vont donnera quelques astuces sur ce sujet.

=> A lire sur lucifera.co.uk (EN)

Peindre son latex

 
Peinture à l’aérographe sur du latex

=> Lien (MJTrends) (EN)

Definitely can be done. See one earlier thread for some info,

http://www.mjtrends.com/forum/thread/228/Airbrushing-on-latex ?

After that thread, I also did some airbrush painting using Plasti-Dip, an industrial rubber paint – thin it 50% or so with xylene and it sprays quite well ; it comes in various standard colors, or buy clear and color it with automotive paint pigments.

For example, I used this color-shifting blue/purple pigment in clear Plasti-Dip for detail work on my wife’s Batgirl costume : http://amzn.to/1pNXxcY

 

Liens

Vidéos (EN)

La personne qui se cache derrière le pseudo de « Whiteout Rubber » réalise d’excellentes vidéos tant sur le milieu fétichiste mais aussi beaucoup traitantes du latex.
Vous y retrouverez donc un certain nombre des sujets que j’ai déjà évoqué ici mais parfois avec plus de détails.
Attention, il est Américain donc ses vidéos ont un accent de San Francisco !

Retrouvez ses vidéos sur sa page Youtube.

 

Boutiques

Les liens ci-après ne sont pas monnayés et sont classés sous aucun ordre de préférence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Les champs obligatoires sont indiqués avec *