Jackal – Anubis
Genèse
Je connaissais déjà l’existence des masques fabriqués par Wild Gasmasks (WGM) mais il fallait être vraiment persévérant et riche pour espérer pouvoir se payer le luxe d’obtenir un seul exemplaire de leur magnifique travail. Je n’ai donc jamais vraiment espérer un jour pouvoir mettre ma propre tête dans l’une de leurs créations.
Le déclic
Et puis un jour, mon petit ami (Rubberfox) est aller rendre visite chez l’un de ses amis à Graz (Autriche), lequel possède déjà un masque Jackal. Cet ami c’est « Gear Jackal » et il a eu l’excellente idée (entre autre), de donner l’opportunité à mon Foxy de revêtir le masque et de prendre quelques photos.
Lorsque j’ai vu les photos… j’ai été choqué, stupéfié et totalement tout le charme de l’ensemble ! Mon Foxy dans sa tenue de plongée en latex épais (Blackstyle) avec ses gants épais (Marigold ME101 S), coiffé du mafique masque de Jackal et, petit détail, enfermé avec un collier néoprène (Mister B) !
Le tout forme une vision tellement irrésistible, tellement puissante, tellement… Que mon cerveau a disjoncté ce jour là !
Oui, j’ai réellement reçu un choque traumatique uniquement en regardant ces photos.
Rubberfox chez Gear Jackal
Au court de nos échanges, j’avais compris à quel point mon Foxy désirait ce masque et ce que ce masque signifiait pour lui. Autre l’esthétisme incontestablement magnifique, c’est (comme souvent avec les masques) un moyen de s’identifier autrement et ainsi de s’immiscer la peau d’un personnage alternatif.
En revêtant ce masque, il est évident que l’on ne s’imagine pas être autre chose que quelqu’un (ou quelque chose) de puissant, décuplant alors nos forces, stimulant notre imagination et désinhibe nos sens.
En clair, mon Foxy est un Dieu ! Mieux, il est mon Dieu !!!
L’attente
C’est alors que j’entreprends de faire le siège du site internet de Wild Gasmasks, guettant la prochaine opportunité de pouvoir acquérir ce masque Jackal.
Les règles du jeu
Non ce n’est pas vraiment un « jeu » que celui d’acheter un tel masque mais la boutique Wild Gasmasks a un mode de fonctionnement particulier car c’est une boutique qui ne produit que des masques à la demande et… leur capacité de production étant artisanale, les possibilités sont réduites.
Il n’est pas donc pas possible de réserver le moindre exemplaire en avance ni espérer un éventuel arrangement.
Il faut attendre l’ouverture des portes pour espérer obtenir un ticket.
Pour ce faire, Wild Gasmasks publie un message sur son site internet (première page) mais aussi sur son compte Twitter pour informer tous les futurs candidats de la prochaine ouverture des réservations. A ce moment là, le vendeur dictes ses conditions car parfois il n’est possible d’acheter tel ou tel masques pour diverses raisons. Nous sommes donc averti des conditions de la prochaine ouverture des portes.
En plus de cela, il faut arriver le premier ! Oui, le monde entier connait à l’avance le moment précis pour l’ouverture des portes et le premier message qui arrivera juste après l’ouverture remportera son ticket pour passer sa commande !
A chaque ouverte de la boutique, il y a généralement 3 horaires différents (slots) pour ne pas trop défavoriser les personnes qui habitent (et dorment) à l’autre bout de la planète.
Tous les ans, il y a une, deux ou trois (variables) ouverture(s) des portes de la boutique. C’est donc un moment rare et la course est ouverte au monde entier !
Il faut par conséquent avoir beaucoup de chance pour arriver le premier.
Sur mesures
Chaque masque est confectionné sur mesures. On reçoit les instructions pour prendre nos mensurations et notre masque est ainsi adapté à notre tête.
Il est possible de demander une couleur différente, des accessoires etc. C’est vraiment à la carte.
Seul petit bémol : nos masques (Rubberfox et moi même) sont un peu trop grand et nécessites un petit rembourrage pour tenir correctement sur nos tête et ne plus bouger. Je pourrais détailler cela dans un futur article.
Délais
Ils dépendent de chaque masques mais aussi de la cagoule. Le plus long que j’ai dû attendu c’était trois mois et demi jusque chez moi.
Parfois, certains masques peuvent être disponibles plus rapidement, ça dépend vraiment du moment…
Mon retours d’expérience
Ce n’est pas simplement une boutique où on passe une commande et on attends notre objet. Non, on entre dans une famille avec un contact très humain grâce notement à Kat et nous ne sommes pas un simple numéro.
La communication est excelente car elle continue plusieurs années après !
La qualité est vraiment très bonne. Il ne faut pas oublier que c’est un travail artisanal et donc il peut y avoir quelques petites imperfections mais rien de dérangeant et c’est ce qui rend chaque masques unique.
Première tentative
Ma première tentative a pu avoir lieu quelques semaines après avoir décidé de vouloir acquérir un exemplaire de ce masque. Je n’ai donc pas eu à attendre trop longtemps.
Avec un ami, nous avions l’intention de recourir à un vendeur intermédiaire (Suisse, Luxembourg) mais heureusement Kat m’avait expliqué qu’ils (Wild Gasmasks) ne travaillaient plus avec ce revendeur depuis plusieurs années.
Février 2019
Je suis sur la ligne de départ. Je tente ma chance avec le premier « slot » disponible. Bilan : raté
Deuxième « slot » disponible quelques heures plus tard, bilan : encore raté !
Je perds complétement espoir. Je ne voulais plus tenter le troisième slot car c’est trop difficile.
Finalement, c’est un message (privé ?) de Kat qui me redonne de l’espoir car le troisième slot allait bientôt ouvrir tandis que j’avais mal configuré mon réveil ! Puisque j’étais devant ma télé, je décide de mettre toutes les chances de mon cotés en élaborant un « plan d’action » et j’ai réussi à arriver le premier sur la ligne d’arrivée au bout du troisième et dernier slot de la sessions !
Je n’en croyais pas mes yeux lorsque j’ai reçu le message de confirmation ! Je faisais désormais parti des chanceux qui peuvent avoir le privilège d’accéder à ce masque.
Heureux mais ruiné car j’avais un problème d’argent à ce moment là… La chance que j’avais, je ne l’aurais pas deux fois (pensais-je) et j’ai négocié avec mon banquier pour obtenir les crédits nécessaires afin d’honorer ma commande.
Mon masque
Pour des raisons personnelles, cette commande était destinées non pas à mon petit ami Rubberfox mais à moi même. J’avais en parallèle déjà fait un cadeau à Foxy, je ne voulais pas non plus tout lui offrir aussi facilement…
Mise au point d’un projet global
Pendant que Kat et Stego donnaient vie à mon masque, je me suis fixé un objectif très ambitieux : celui d’offrir à Rubberfox SON masque.
Il m’était impossible d’expliquer à Foxy qu’il m’avait donné une brillante idée avec le masque Jackal mais que j’allais conserver ce masque uniquement pour moi… Comment expliquer ceci à votre conjoint ?!? Normalement je voulais juste lui faire ce cadeau, ce n’était pas pour moi. Mais les choses ont été un peu différente et voilà comment je me retrouve à obtenir mon masque en premier, avant Foxy.
Du coup, il me fallait élaborer un plan et je n’ai rien trouvé de mieux que de mettre en scène un « couronnement » devant plus d’une centaine de personnes.
Je voulais que tout le monde (les Gearheads) sachent et voient à quel point j’aime mon petit ami et je voulais faire une immense surprise à mon Foxy lors de la Gearblast:Europe 2019.
Pour cela je devais surmonter deux étapes importantes : m’assurer d’obtenir un nouveau masque pour Foxy et convaincre les organisateurs de la Gearblast de me laisser quelques minutes afin de réaliser un show avec quelques complices.
Le logo Anubis
Pour patienter, afin de créer une identité visuelle nouvelle, j’entreprends de créer un nouveau logo et je m’amuse même à faire des petites séquences d’animation. Je ne pouvais pas ébruiter ceci sans éveiller les soupçons de Rubbefox donc je devais conserver ce détail secret.
Ce n’était pas facile car j’étais très impatient de montrer de quoi j’étais capable.
https://www.youtube.com/watch?v=gD8T-N9ayPY
Animation entièrement faite par moi-même
Le masque de Foxy
Il fallait attendre mon tour pour recommencer le « jeu » des sélections avec l’ouverture des portes du site internet de Wild Gasmasks.
La chance était encore une fois au rendez-vous et j’ai pu bénéficier du soutient incroyable de toute l’équipe de Wild Gasmasks qui ont travaillés dur sur le second masque et ont tenu des délais raccourcis ! Encore merci à WGM !!!
Le scénario pour la GB:EU 2019
Le scénario était prêt, j’avais pensé à tout mais… Mais l’organisateur n’a pas donné une suite favorable à mon idée et je me suis retrouvé coincé, sans solution et sans alternative.
Le refus m’a été opposé sans que je puisse proposer une correction. En clair : une « fin de non recevoir ».
J’ai mal vécu ce moment. J’avais travaillé dur pour ce projet et même Wild Gasmasks croyait en ce projet. Eux avaient répondus présent et… je me retrouve avec mon masque déjà chez moi, celui de Foxy allaient arriver et pas de solutions pour la Gearblast.
Pire, la vie a fait qu’après un accident de la circulation, Foxy se retrouve sans moto. Lui heureusement n’a pas de problèmes mais sa moto est fortement endommagée. La décision a été prise d’abandonnée notre participation à la Gearblast, officiellement pour raison financière. Personnellement, je n’avais pas envie d’assister une fête quand on me claque une porte au nez !
Mauvais moment à passer
J’avais eu de la chance d’un coté et puis de l’autre tout s’est détraqué subitement. Il y avait de fortes tensions entre Rubberfox et moi et j’avais même très peur de le perdre à ce moment là.
En insistant lourdement et en usant de tous mes charmes et qualités possibles, j’obtiens finalement la visite de Rubberfox chez moi pour le mois d’Août 2019. Ca allait tellement mal que je ne savais pas du tout si je devais lui offrir son masque Jackal car c’est un symbole très important et aussi un énorme effort financier que j’ai consenti à faire. Je ne pouvais pas lui faire un tel cadeau si c’était pour voir mon couple éclater quelques jours après.
Oui, nous en étions à ce point là dans l’incertitude et dans un moment de tension extrême. Le problème à la base de cette tension, la question cruciale : comment vivre ensemble ? L’idée c’était que ce soit Foxy qui vienne me rejoindre mais ça lui demandait beaucoup trop d’efforts et il n’en n’était pas capable. Bref, c’était une de ces crises que tous les couples peuvent connaître : on s’aime mais on ne voit pas comment sortir du tunnel.
Chez moi
Le séjour s’est passé dans une atmosphère pesante je dois bien l’avouer. Je savourais chaque instant passé comme si c’était le dernier. Nous faisions les autruches…
Avant de discuter profondément du problème, je décide quand même de faire la surprise à Rubberfox en mettant en scène son sacrement. J’ai imaginé rapidement un petit scénario, j’ai créer une petite animation (extended) avec un fond sonore, je n’ai pas eu le temps de vérifier si tout aller fonctionner et c’est comme cela que j’ai mis sur pieds en un temps record le sacrement de Rubberfox chez moi dans mon salon, pendant qu’il prenait une douche !
La seule condition c’était que le masque de Foxy devrait rester chez moi.
C’était aussi une manière d’inciter Foxy à venir vivre avec moi en France…
La vidéo
Voilà le résultat obtenu, la surprise offerte à mon compagnon, celui que j’aime le plus au monde et celui qui mérite ce genre de cadeaux !
Je voulais conserver une trace, un souvenir matériel et c’est pourquoi j’ai mis en scène et filmé ce moment : pour conserver un témoignage mais aussi pour pouvoir partager avec vous ce moment important et authentique.
Les photos
S’en est suivi quelques photos et vous comprendrez facilement pourquoi je tenais tant à lui offrir ce rêve ! Ce masque est bien plus qu’un simple masque et suis profondément heureux d’avoir pu contribuer à atteindre ce rêve.
Après…
Otage chez moi
J’avais précisé que le masque devait rester chez moi et en effet Foxy n’a pas insisté pour repartir avec. Un peu déçu par cette réaction, il faut préciser que nous étions à un moment délicat sinon incertain de notre couple à ce moment précis.
Donc le masque est resté chez moi pendant plusieurs mois.
J’ai même été en Autriche chez Foxy par la suite et je suis reparti avec son masque !
… Finalement
Finalement, les tensions entre Foxy et moi ce sont apaisés et je n’avais plus de raison de conserver en « otage » ce masque puisque la grande question de la vie commune en France est devenue caduc.
Ainsi, chacun chez soi, Rubberfox et moi avons notre propre tête d’Anubis dans notre chambre.